© 2016 - Hypnose Lisbonne

  • Facebook App Icon

"Possible dans le monde, possible pour moi : tout est question de temps et de moyens."

Edvard Munch. The heart

Programmation Neuro-Linguistique

 

La PNL, c’est quoi ?

 

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage
et le changement de la
personne.

L'un de ses présupposés est que derrière tout comportement, il y a une intention positive, ce qui signifie qu'il n'y a pas de "bon"
ou "mauvais" comportement, mais qu'au fil du temps, certains peuvent devenir inutiles, encombrants, limitants, voire néfastes.

 

Cette approche vise à améliorer la communication interpersonnelle et à s’améliorer soi-même en comprenant notre programme interne, de quelle manière nos stratégies, nos habitudes, nos comportements sont ancrés inconsciemment, même s’ils sont devenus limitants. Elle s’appuie notamment sur le langage verbal et non verbal, afin d’accéder à nos mécanismes et de décoder nos fonctionnements pour opérer les changements souhaités, en reprogrammant la façon dont notre cerveau réagit.

Fondée dans les années 1970 par le linguiste John Grinder et le mathématicien Richard Bandler, deux universitaires américains,
la PNL est née de leur observation et de la modélisation, notamment, de trois grandes figures de la thérapie contemporaine :
Milton Erickson
, Virginia Satir et Fritz Perls.

 

Une approche complémentaire de l’hypnose

 

Dans le cadre thérapeutique, cette approche est très utile pour définir de manière claire vos objectifs réels, en déjouant les stratégies
de "sabotage"
parfois mises en œuvre, les croyances qui vous limitent, et ainsi trouver les réponses et actions qui vous correspondent vraiment, dans le respect de ce que vous êtes et de vos valeurs.

 

Quelques principes de la PNL

 

  • A chaque instant, chacun fait le meilleur choix en fonction du contexte et des informations dont il dispose.

  • Il est impossible de ne pas communiquer.

  • La communication ne vaut que par la réponse qu’elle génère.

  • Il est plus aisé de se changer soi-même que de changer les autres.


L’hypnothérapie et les thérapies brèves en général ne se substituent pas à un traitement médical et ne permettent pas de traiter les pathologies lourdes et psychiatriques.